Accéléromètre Svantek SV 105

Présentation de l'accéléromètre SV 105

Le SV 105 est un accéléromètre triaxial pour les mesures de vibrations appliquées aux mains-bras. Grâce à la technologie MEMS il est nettement moins onéreux que les capteurs piézoélectriques tout en ayant des performances supérieures à ceux-ci. Il est insensible au problème du « DC offset » rencontré par les accéléromètres piézoélectriques particulièrement quand les vibrations ont un caractère fortement impulsif. Le SV 105 est conçu pour fonctionner avec le dosimètre vibratoire SV 106 et il est conforme à la norme ISO 8041 : 2005.

Le SV 105 est fourni avec trois adaptateurs, les SA 150, SA 151 et SA 152 ayant des formes différentes pour mieux s’adapter aux différents types de poignées. Les adaptateurs s’attachent facilement au capteur grâce à quatre contacts magnétiques et une vis de verrouillage. Pour bien ajuster le capteur à la main celui-ci est équipé de sangles en caoutchouc réglables.

Le grand avantage de cette solution est que l’accéléromètre se trouve entre la main de l’opérateur et l’outil, exactement à l’endroit où les vibrations pénètrent dans la main (comme recommandé par la norme ISO 5349-2). De plus, SV 105 peut être utilisé avec des gants de protection anti vibratoire tout en restant attaché à la main de l’opérateur.

Les sensibilités pour les trois axes sont sauvegardées dans une mémoire TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) ainsi le calibrage de la chaîne de mesure peut se faire rapidement. En option l’adaptateur SA 105 permet d’attacher le SV 105 au calibreur.