Svantek SV 100 : mesures de vibrations à l'ensemble du corps

Dosimètre Svantek SV 100

Le SV 100 est un dosimètre vibratoire très simple d’utilisation dédié à la mesure des vibrations transmises à l’ensemble du corps selon les normes ISO 8041 :2005 et ISO 2631 – 1,2 & 5. Les doses vibratoires reçues par un conducteur de véhicule durant la journée de travail sont mesurées automatiquement et enregistrées dans la mémoire de l’instrument pour être ensuite analysées sur un PC. Le SV 100 est constitué d’une cupule contenant un accéléromètre triaxial, un DSP, une mémoire 64 Mo, un détecteur de présence du conducteur et un afficheur.

Grâce au capteur de force, les mesures sont faites seulement quand le conducteur est présent au volant. L’afficheur incorporé indique les résultats des mesures. Le SV 100 est aussi équipé d’un indicateur extérieur que l’on peut attacher dans la cabine du conducteur et qui par des clignotements indique que la présence du conducteur a bien été détectée et que la mesure a démarré correctement. Le même indicateur sert à signaler une alarme quand les limites autorisées par les normes ont été dépassées.

En plus des mesures de doses journalières, le SV 100 dispose de puissantes options : l’analyse spectrale (1/1 ou 1/3 octaves), l’enregistrement de l’évolution temporelle des résultats, et même l’enregistrement des signaux vibratoires, ce qui est recommandé par la récente norme ISO 2631 – 5.

En particulier, l’analyse en 1/3 octaves est d'une grande utilité car elle permet d'affiner l'estimation des risques d'un point de vue médical. Il peut arriver que les niveaux globaux de doses restent dans les limites acceptables tandis que les vibrations excessives à une fréquence particulière provoquent des douleurs chez le conducteur.

L’alimentation du SV 100 est assurée par le câble qui sert aussi à la connexion sur un PC via l’interface USB. Grâce à cette solution l’utilisateur dispose de plusieurs possibilités pour alimenter l’instrument : un pack de piles SA 100 (inclus), une prise allume cigare de voiture ou une alimentation externe 5V/150 mA DC.

La programmation du SV 100 se fait à partir d’un PC à l’aide du logiciel SvanPC+. L’utilisateur dispose de deux modes de programmation « simple » et « avancé ». Dans le mode simple l’instrument est pratiquement préprogrammé tandis que le mode avancé donne accès à toutes les sophistications disponibles dans le SV 100. SvanPC+ sert aussi à lire et afficher les résultats des mesures.

Caractéristiques du Svantek SV 100

  • Mesure des vibrations transmises à l’ensemble du corps (selon les normes ISO 8041:2005 et ISO 2631- 1, 2 & 5)
  • Mesure du « mal des transports » selon ISO 2631
  • Mesures entièrement automatiques, utilisation aisée avec le mode de programmation « simple »
  • Détecteur de présence du conducteur
  • Afficheur incorporé (exigence de la norme ISO 8041 :2005)
  • Afficheur extérieur pour indiquer que la mesure a bien démarré et signaler le dépassement des limites autorisées
  • Enregistrement de l’évolution temporelle des résultats
  • Mémoire 64 Mo (possibilité d’enregistrement des signaux vibratoires selon ISO 2631- 5, option)
  • Analyse 1/1 et 1/3 octaves (option)
  • Alimentation par un pack de piles ou une prise allume cigare
  • Logiciel SvanPC+ pour la programmation du SV 100 et la lecture des résultats